vendredi 25 septembre 2020

Les pronoms "en" et "y"

 

Vidéo de la chanson "J'y pense"

https://youtu.be/Xvnd6sRWjPc


Vidéo sur les pronoms "en" et "y"

https://www.youtube.com/watch?v=rkRPLVFZNyU



Le pronom "Y" remplace un nom ou groupe nominal introduit par "à", "au", "à la", "a l'", "aux". Ce peut être:

Un lieu où l'on va, où l'on est :
Papa va au bureau, il y va.
Mon oncle vit à Londres, il y vit.

Une chose
Je m'intéresse à la peinture, je m'y intéresse.

Pour des êtres animés, on emploie rarement y
Parles-tu à ta sœur ? Oui, je lui parle.
Ces billes sont à mes frères, elles sont à eux.
Penses-tu à ta mère ? Oui, je pense à elle. Oui, j'y pense.

Y peut aussi représenter un complément de lieu introduit par d'autres prépositions :
chez, dans, sur, sous...

Pierre est allé chez le pharmacien, il y est allé.
Le livre est dans la bibliothèque, il y est.

La place du pronom y

Il se place toujours devant le verbe auquel il se réfère
Va-t-il à la piscine? Oui, il y va très souvent.
J'aime venir ici, nous y avons beaucoup d'amis.

S'il y a un second pronom, "y" est placé en dernier
J'emmène les enfants au parc => Je les emmène au parc. (les = enfants) => Je les y emmène. (y remplace 'le parc')

Cet ordre doit être respecté à l'impératif. =>Emmène-les-y!

Le pronom EN remplace des compléments introduits par la préposition "de". Ce peut être :

Un lieu d'où l'on vient.
Vas-tu au marché? Non j'en reviens

Une quantité introduite par un article partitif.
Veux-tu du gâteau? Oui, j'en veux une petite part.

Une quantité introduite par un adverbe de quantité.
Combien as-tu de billes? J'en ai 6, je n'en ai pas beaucoup.

Un verbe qui se construit avec 'de'.
S'occupe-t-il de son jardin ? Non, il ne s'en occupe pas.

Un adjectif qui se construit avec 'de'.
Es-tu content de ton nouvel ordinateur ? Oui, j'en suis content.

Pour des êtres animés :
Te souviens-tu de Caroline ? Non, je ne me souviens pas d'elle. Non, je ne m'en souviens pas.

Le pronom "EN" peut remplacer un complément d'objet direct précédé de 'un' ou 'une'.

Paul a un frère, il en a un.
Paul as-tu une sœur? Non je n'en ai pas.

La place du pronom EN
La règle est la même que pour Y

Il se place toujours devant le verbe auquel il se réfère
Fais-tu du tennis ? Oui, j'en fais le week-end.
As-tu une raquette pour moi ? Oui, nous en avons plusieurs.


S'il y a un second pronom, "EN" est placé en dernier.
Offriras-tu un vélo à Nicolas? => Oui Je lui en offrirai un. (lui = Nicolas)

Cet ordre doit être respecté à l'impératif. =>Offre-lui-en un !

 

Activité en ligne https://www.espacefrancais.com/quiz/divers/pronoms-personnels-en-y/exercice.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'expression de la cause

  Exercice en ligne sur l'expression de la cause. https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-17457.php