vendredi 25 septembre 2020

La subordonnée quand

 

Vidéo de la chanson "Quand c'est?"



Quand : subordonnant ou marqueur interrogatif.

Marqueur interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif : « Quand donc arrêtera-t-il de pleuvoir ? ».
Subordonnant, il introduit une subordonnée complétive interrogative indirecte : « Nous ne savons pas quand il arrêtera de pleuvoir », ou bien une subordonnée circonstancielle de temps : « Nous sortirons quand il ne pleuvra plus ».
On peut le remplacer par lorsque ou à quel moment.
Je me demande quand vous reviendrez.
Je me demande à quel moment vous reviendrez.

 

Quand et lorsque expriment ou indiquent la simultanéité de deux actions. Ces deux mots signifient “ Au moment où”, “Dans le même temps que”.

Je vais citer des explications tirées du dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, version électronique, à propos de la différence entre les deux conjonctions:

  1. Lorsque et quand. Selon Lafaye (Dict. des synonymes), « quand est général, vague, hypothétique… Au contraire, lorsque est précis, positif, historique… ». En fait, il s'agit plutôt de différences d'ordre morphologique, syntactique que sémantique. Par sa forme même, lorsque est plus explicite et appuyé que quand et convient peut-être mieux pour marquer les circonstances, l'occasion. En outre, lorsque est d'un emploi plus littéraire que quand.
  2. La proposition amenée par lorsque (ou quand) énonce parfois, non pas une idée secondaire, mais l'idée principale : | « Colomba rentrait dans le jardin, lorsque Orso ouvrit la fenêtre et cria… » (Mérimée, Colomba, XVI, cité par G. et R. Le Bidois).https://fr.quora.com/Quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-lorsque-et-quand



 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'expression de la cause

  Exercice en ligne sur l'expression de la cause. https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-17457.php